Conseils pour partir en voyage sans stress
27 novembre 2018
Balnéo, thermes, thalasso, spa : quelles sont les différences ?
27 novembre 2018
Voir tout

Tout savoir sur le covoiturage

Vous souhaitez partir en vacances, mais ne voulez pas prendre votre voiture ou les transports en commun. Vous vous déplacez souvent seul en voiture sur des grandes distances et vous souhaitez faire des économies ? Vous allez tous les jours au travail par le même trajet ? Cet article est fait pour vous !

Vous pouvez opter pour le covoiturage. Simple et convivial, nous allons vous présenter les avantages de ce mode de déplacement.

  • Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage consiste à utiliser un véhicule à plusieurs, avec l’objectif de réaliser un trajet commun. Ce mode de déplacement présente des avantages économiques car vous divisez les frais de déplacement et de carburant, mais également des avantages écologiques, car utiliser un seul véhicule plutôt que deux ou trois réduit la pollution. En limitant le nombre de véhicules présents sur les routes, vous contribuez également à la diminution du nombre d’accidents ! Le covoiturage semble être un mode de déplacement très avantageux, mais il est indispensable de connaître et de respecter quelques règles.

  • Ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, pour envisager de faire du covoiturage, il faut déterminer quels sont vos besoins, c’est à dire quels sont les distances que vous souhaitez réaliser et les horaires qui vous intéressent. Une fois que vous aurez défini cela, il faut que trouviez un partenaire pour faire du covoiturage. Ce dernier, qu’il soit conducteur ou passager potentiel doit habiter dans une zone géographique proche et être intéressé par les mêmes trajets et horaires que vous. Vous pouvez vous rendre sur Internet sur des sites spécialisés afin de proposer ou trouver un covoiturage. Il existe de nombreux sites : carpooling.fr, covoiturage.fr, 123envoiture.com, etc. Une fois que vous avez trouvez un partenaire pour le covoiturage, vous devez définir les modalités du voyage : horaires, trajets et arrêts potentiels mais aussi vous mettre d’accord sur les frais partagés. En général, les péages et l’essence sont partagés. Nous vous conseillons de prendre le temps de discuter avec votre éventuel passager ou conducteur afin d’aborder des questions qui peuvent vous épargner un voyage désagréable. Une fois que les détails du covoiturage sont réglés, pensez à échangez vos numéros de téléphone afin de pouvoir facilement communiquer en cas d’imprévus. Il est important de tenir au courant ses covoitureurs des éventuels changements ou annulations afin que chacun puisse s’organiser au plus vite. Communiquer est essentiel. N’hésitez pas à dire pendant le voyage si quelque chose vous dérange, ou à demander de vérifier que les papiers du véhicule et le permis du conducteur sont en règle si vous êtes inquiets. Cela vous permettra d’être plus détendu pendant le voyage. Si vous êtes le conducteur, assurez-vous que vous êtes couverts par votre assurance si vous transportez des passagers. En respectant ces quelques règles essentielles, qui peuvent relever du savoir-vivre, votre covoiturage devrait bien se passer. Vous réaliserez ainsi des économies, vous contribuerez à la préservation de la planète, et vous passerez un bon moment avec vos covoitureurs au lieu de voyager seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *