Les animaux pendant les voyages

Se loger quand on est étudiant ?
11 avril 2017

Les animaux pendant les voyages

Voyager avec des animaux de compagnie nécessite de nombreux préparatifs. En effet, il ne faut pas oublier de penser aux vaccins de votre animal. Il faut aussi penser aux autorisations et à d’autres documents qui peuvent être requis selon les circonstances. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le bien-être de l’animal pendant le voyage qui doit être assuré. Ainsi, avant même de partir en voyage avec son animal de compagnie il convient de se renseigner sur les dispositions de voyage.

 

La préparation du voyage

Avant de partir en voyage il est nécessaire d’emmener votre animal chez le vétérinaire. En effet c’est un point important car lui seul pourra déterminer si votre animal peut voyager avec vous. Il commencera par vérifier si les vaccins sont bien à jour. Ceci est un point important car votre animal peut ramener de ses vacances différentes maladies, notamment des parasitoses, comme la piroplasmose ou la leishmaniose (transmise par les tiques ou les moustiques). Les vétérinaires sont à même de déterminer si l’animal doit être vacciné et quels vaccins doivent être administrés. Par ailleurs, n’oubliez pas de passer par la case « identification de l’animal », on ne sait pas ce qu’il peut arriver et cela permettra de retrouver votre animal si jamais vous le perdez.

 

Vérifier l’autorisation de l’animal

En outre, avant de réservez vos vacances il est important de vérifier si les animaux sont autorisés dans le lieu où vous souhaitez partir mais également selon le type de locomotion que vous allez utiliser. Bien que cela semble compliqué, sachez qu’il est de plus en plus facile d’emmener son animal de compagnie en voyage en particulier si vous avez choisi de voyager en voiture ou en train. Sachez par exemple que vous pourrez emmener jusqu’à deux animaux de compagnie de petite taille (max 6 kilos chacun) dans leur sac de transport à bord d’un train de la SNCF (moyennant 7 euros par animal). Par ailleurs, aujourd’hui la plupart des compagnies aériennes traditionnelles prennent en charge le transport des animaux sous certaines conditions. Généralement, en dessous d’un certain poids votre animal sera autorisé à voyager avec vous en cabine, tandis qu’il sera placé en soute s’il dépasse les dimensions maximum. Quoi qu’il en soit, il doit toujours être placé dans un sac/caisse de transport adapté et doit posséder un délivré par un vétérinaire agréé.
Concernant le lieu des vacances, il y a de plus en plus d’hôtels qui acceptent la présence d’un animal, certains gratuitement, d’autres moyennant un supplément par nuitée. Ainsi nous vous conseillons de bien vous renseigner avant votre départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *