Où faire garder nos animaux pendant les vacances ?

Les indispensables quand on part en camping
3 juin 2018
VOYAGE EN CAMPING : LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES
31 juillet 2018

Où faire garder nos animaux pendant les vacances ?

Lors de votre départ en vacances, la préparation du séjour de votre compagnon n’est surtout pas à négliger. En effet, nos amis les animaux ne sont malheureusement pas acceptés partout et ne peuvent pas non plus vous accompagner dans tous les moyens de transport que vous allez emprunter. De plus, ils seront bien mieux chez un proche de confiance qu’à rester dans une voiture ou un hôtel pendant des heures.

 

 

Tous les ans, la même question se pose, que ce soit pour un week-end prolongé ou pour des vacances, les animaux ne sont pas toujours les bienvenues partout avec vous. Si vous décidez de séjourner dans un hôtel pour les vacances, il y a de grandes chances pour que votre compagnon ne soit pas accepté. Deux solutions sont alors envisageables : soit vous planifiez vos vacances en fonction de votre compagnon ou alors vous décidez de le faire garder. Mais attention ! Pas à n’importe qui, car si vous voulez partir l’esprit tranquille, il vaut mieux que vous sachiez que votre compagnon est entre de bonnes mains.

 

Il existe des solutions pour tous, adaptées à chaque situation.

La famille d’accueil

 

Celle-ci est surement la meilleure des solutions si vous avez la chance de pouvoir en trouver une. La famille d’accueil la plus sûre reste de confier votre compagnon à l’un de vos proches, en qui vous avez totalement confiance et de préférence que votre animal connait déjà. Mais il faut savoir qu’il existe aussi une autre sorte de famille d’accueil, appelées les pet sitters. Ces familles vont garder votre animal chez elles, ou venir lui rendre visite.

 

La garde à domicile

 

Deuxième solution, celle-ci est la plus rassurante pour votre animal. En effet, il n’aura pas à quitter son domicile, puisque vous inviterez un proche à venir séjourner chez vous pour garder votre animal. Car on le sait, un chien a besoin de beaucoup d’attention et de temps et ne peut se contenter d’une seule visite journalière, qui suffirait par exemple à un chat.

 

 

L’échange de garde

 

L’avantage ? Ce service est totalement gratuit ! Le concept est très simple. Vous entrez en contact avec une famille qui ne part pas en vacances en même temps que vous et qui est elle aussi désireuse de faire garder son chien. Une plateforme propose ce service avec un abonnement pour l’année. Au moment de partir en vacances, vous confierez votre animal à la famille choisi et inversement, quand ils partiront, vous garderez leur compagnon.

 

Le chenil ou la pension

 

Si vous n’avez pas trouvé d’autres solutions, alors il reste toujours celle-ci, même si ce n’est pas forcément la plus agréable pour votre chien. Elle est souvent écartée par les propriétaires par manque de confiance envers ces structures. Si vous habitez en Auvergne, il existe par exemple plusieurs chenils à Clermont-Ferrand, certains pour les chiens, d’autres pour les chats.

 

 

Dans tous les cas, peu importe la solution choisie par les propriétaires, le principal sera de faire passer le bien-être de votre compagnon comme étant la priorité. Car il ne faut pas oublier que pendant que vous serez en vacances, votre animal sera désorienté loin de vous et attendra avec impatience votre retour. Alors accordez autant d’importance à la préparation de vos vacances qu’à son séjour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *