Conseils pour faire sa valise de façon efficace

Pourquoi faut il se protéger du soleil ?
30 juillet 2019
Voir tout

Conseils pour faire sa valise de façon efficace

Faire sa valise, son bagage ou son sac à dos peut sembler quelque chose de banal et simple, mais les voyageurs aguerris vous diront tous qu’il y a des règles à respecter pour préparer ses affaires avant votre départ. Faire sa valise de façon stratégique peut faire la différence entre des vacances tourmentées avec d’innombrables détours dans les pharmacies et magasins locaux, et des vacances simplifiées avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir votre valise, minimiser son poids, prendre uniquement ce dont vous avez besoin pour un voyage à la plage ou un voyage d’affaires et comment réduire les plis.

 

  • Plus votre valise est grande, plus vous allez la remplir

La meilleure façon d’éviter de prendre trop de vêtements est d’acheter une valise à parois rigides, et pas plus haute que 55 cm environ (vous pourrez ainsi la prendre en bagage à main). Cela vous obligera à prendre uniquement ce dont vous avez besoin, et vous ne pourrez pas y rentrer tous les vêtements et accessoires superflus.

  • Suivez la règle du 5, 4, 3, 2, 1

Si vous avez besoin d’un conseil pour rationaliser votre garde-robe, servez-vous de la règle du « 5, 4, 3, 2, 1  » pour un voyage d’une semaine. Limitez-vous à pas plus de 5 sous-vêtements et 5 paires de chaussettes, 4 hauts, 3 bas, 2 paires de chaussures et 1 chapeau (si vous en portez un). Bien sûr, la liste peut être modifiée selon vos besoins. Prenez ainsi un maillot de bain et un équipement de sport ou une veste de costume ou une robe si vous en avez besoin.

  • Disposez sur votre lit ce que vous pensez que vous aurez besoin, puis retirez sans pitié

Demandez-vous réellement deux fois si vous avez besoin de chaque vêtement. Dites-vous que si sur place vous avez vraiment besoin d’un vêtement, vous pourrez l’acheter.

  • Faites votre valise comme si vous jouiez à Tetris

La meilleure façon de tout faire rentrer dans une seule valise est de remplir chaque centimètre d’espace libre. Par exemple, les chaussures doivent être bourrées avec vos chaussettes. Placez vos chaussures en quinconce au fond de votre valise dans un sac plastique pour ne pas salir vos vêtements. Ensuite, la façon dont vous organisez votre valise est une question de préférence personnelle. Pour gagner de la place : enroulez vos vêtements sur eux-mêmes. Cela permet de maximiser l’espace et de minimiser les plis.

  • Gardez votre trousse de toilette accessible

Votre trousse de toilette devrait toujours être placée sur le dessus non seulement pour y avoir accès si vous voulez faire votre toilette dans un aéroport, mais aussi pour que la douane puisse y accéder facilement sans tout déranger. En plus de votre trousse de toilette, prévoyez toujours une mini-trousse pour les besoins dans les transports (brosse à dents, lentilles de contact, crème…), de préférence accessible facilement. Cela vous évite de sortir votre grande trousse dans les transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *