Balnéo, thermes, thalasso, spa : quelles sont les différences ?

Tout savoir sur le covoiturage
27 novembre 2018
Comment choisir un hôtel sans mauvaise surprise quand on voyage ?
27 janvier 2019
Voir tout

Balnéo, thermes, thalasso, spa : quelles sont les différences ?

S’évader, se détendre, être apaisé. Et pourquoi ne pas se soigner. Les objectifs sont les mêmes avec un séjour thalasso, balnéo, spa ou une cure thermale. Mais les moyens sont différents. Il faut donc connaître leurs distinctions avant de bien s’orienter.

  • La thalassothérapie

Thalassa signifie « mer ». Un centre de thalassothérapie est donc forcément situé sur le littoral. Mais contrairement à une cure thermale, la thalasso n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie. L’idéal est de passer entre 7 et 12 jours dans un centre. Les seuls buts d’une thalasso restent la remise en forme ou la prévention : anti-stress, post-natale, anti-tabac etc. Chaque recoin de France a sa spécialité, du Sud au Nord.

  • La cure thermale

Les cures thermales sont avant tout des cures médicales. La plupart du temps, leur centre se trouve au pied des montagnes, où coulent les sources d’eau minérale qui sont utilisées pour soigner les affections comme les problèmes ORL ou des rhumatismes. D’ailleurs, une cure thermale est remboursée chaque année par la Sécurité sociale si elle est prescrite par un médecin (à hauteur de 65%). Si elle est interrompue, elle ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure. En vous y rendant, vous serez plutôt traité comme un patient que comme un invité en quête de bien-être.

  • La balnéothérapie

La balnéothérapie se fait avec de l’eau douce qui peut provenir des robinets ou être de source. A l’inverse de la cure thermale ou de la thalassothérapie, la balnéo peut s’implanter n’importe où. Elle régularise la circulation (sanguine et congestion interne), stimule la force nerveuse ou le tonus musculaire, élimine les cellules mortes ou les toxines et enfin, traite les douleurs dorsales, les maux de tête, les tensions musculaires et le stress. La majorité des personnes qui s’y rendent le font car elles s’intéressent autant à la qualité des soins qu’au cadre dans lequel ils sont prodigués.

  • Le spa

Le spa se différencie des 3 autres types de cures car il inclut les « soins secs » (massage), l’exercice physique et les soins esthétiques. Par ailleurs, il propose aussi des soins proches de la thalassothérapie et de la balnéothérapie : jets, bains, enveloppements d’algues … A cela, il faut ajouter la musique douce et les huiles essentielles qui vous détendent loin du stress de la vie urbaine. La plupart des adeptes de ce type de cure n’ont pas de problèmes médicaux mais veulent simplement s’évader dans les deux types de formules proposées. Vous pouvez retrouver les prestations d’un spa directement à l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *